adjectif


adjectif
 DEMONSTRATIF
 Ex : Ces enfants jouent avec ce ballon-la.
 Ils appartiennent a la classe des determinants et font donc partie du groupe nominal. Ce sont des determinants "obligatoires" qui servent a designer.
 EXCLAMATIFS
 Ex.: Quel vilain temps !
 Ils appartiennent a la classe des determinants et font donc partie du groupe nominal. On les trouve dans les phrases exclamatives.
 • INDEFINIS
 Ex.: Quelques enfants jouent avec tous les chiens du voisinage.
 Ils appartiennent a la classe des determinants et font donc partie du groupe nominal. Ils peuvent le plus souvent etre accompagnes d'un autre determinant. Ce sont alors des determinants complementaires (ex.: Ces quelques enfants jouent). Ils s'accordent avec le nom auquel ils se rapportent.
 INTERROGATIFS
 Ex.: Quels enfants jouent ?
 Ils appartiennent a la classe des determinants et font donc partie du groupe nominal. On les trouve dans les phrases interrogatives, lorsque l'interrogation partielle porte sur le determinant ou sur la determination du nom.
 Quels enfants jouent ? Mes enfants jouent.
 • NUMERAUX
 Ex : Deux enfants jouent. (adj. num. cardinal)
 Les adjectifs numeraux cardinaux sont des determinants du nom. Ils servent a denombrer.
 Ex. : Les premieres fraises sont arrivees. (adj . num. ordinal)
 Les adjectifs numeraux ordinaux sont des adjectifs qualificatifs. Ils indiquent le rang.
 POSSESSIFS
 Ex.: Mon frere est en retard.
 Ils appartiennent a la classe des determinants obligatoires et font donc partie du groupe nominal. Ils indiquent une relation de possession ou d'interet. Ils varient en personne avec le possesseur et en genre et en nombre avec l'objet possede.
 QUALIFICATIFS
 Ex.: La petite fille, bien que timide est intelligente. petite : epithete ; timide : apposition ; intelligente : attribut.
 Les adjectifs qualificatifs font partie du groupe nominal. Ce sont des expansions facultatives du nom. Ils peuvent alors occuper la fonction d'epithete ou d'apposition.
 On les trouve aussi dans le groupe verbal apres des verbes du type etre, devenir, rester, etc. Ils sont alors attributs.
 RELATIF
 Ex.: ... Lequel homme etait cache dans le grenier.
 Il appartient a la langue litteraire et juridique. C'est un determinant du nom qui a la forme du pronom relatif a la forme composee. Il sert a reprendre un terme deja presente dans l'enonce et, du point de vue du sens, correspond a un adjectif demonstratif.
 VERBAL
 Ex.: Ces filles sont charmantes.
 L'adjectif verbal est un participe present devenu adjectif qualificatif par derivation impropre. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il determine et peut presenter des differences orthographiques caracteristiques par rapport au participe present d'origine (fatigant/fatiguant - excellent/excellant ...).

Glossaire de linguistique computationnelle. 2014.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ADJECTIF — ADJECTI Élément linguistique appartenant à une classe dont les caractéristiques peuvent être envisagées du triple point de vue sémantique, morphologique ou syntaxique. Selon le niveau d’analyse retenu, l’extension de la classe présente certains… …   Encyclopédie Universelle

  • adjectif — ADJECTIF. adjectif m. Terme de Grammaire, qui se dit Des noms que l on joint aux substantifs, pour les modifier ou les caractériser. Ainsi blanc, noir, froid, chaud, heureux, malheureux, grand, petit, etc. sont des noms adjectifs. [b]f♛/b] Il se… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • adjectif — ADJECTIF. Adj. mas. terme de Grammaire, Il se dit du nom, qui se joint tousjours avec les substantifs pour en marquer la qualité, la quantité, la maniere, Blanc, noir, froid, chaud, heureux, malheureux, grand, nombreux, &c. sont des noms… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Adjectif — En grammaire, on appelle adjectif une catégorie de mot qui s adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui ci d être actualisé dans une phrase (adjectif… …   Wikipédia en Français

  • adjectif — (a djè ktif, kti v ) 1°   Adj. m. Terme de grammaire. Nom que l on joint à un substantif pour le qualifier ou le déterminer. Grand, bon, utile, sont des noms adjectifs. 2°   Avec les deux genres : Qui tient de l adjectif. Une forme adjective.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ADJECTIF — adj. m. T. de Grammaire Qui se joint aux noms pour les qualifier ou les modifier. Mot adjectif. Il s’emploie surtout comme nom. Un adjectif verbal. L’adjectif doit s’accorder avec le nom en genre et en nombre. Un adjectif masculin. Un adjectif… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ADJECTIF — adj. m. T. de Gram. Il se dit Des noms que l on joint aux substantifs, pour les qualifier ou les modifier. Ainsi, Blanc, noir, froid, chaud, heureux, malheureux, grand, petit, etc., sont des noms adjectifs.  Il s emploie aussi substantivement. Un …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • adjectif — См. aggettivo …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • adjectif — an. ADJÈKTIFO, îva, e (Albanais). 1) Les adjectifs savoyards comportent la plupart du temps trois formes : le masculin (qui a souvent la même forme au singulier et au pluriel), le féminin singulier et le féminin pluriel. Ces trois formes sont… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Adjectif Indéfini — En grammaire, un adjectif indéfini s oppose à l article défini et est une sous catégorie de déterminant indéfini, ajoutant à l actualisation du nom noyau, un caractère incertain, imprécis, vague. La catégorie des adjectifs indéfinis est un… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.